La classe énergétique, une incidence sur les prix de vente et les locations immobilières.
Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de la location ou de la vente de votre bien immobilier. Il prends en compte sa consommation énergétique théorique et ses émissions de gaz à effet de serre. Votre logement se voit alors attribuer une note allant de A (très performant) à G (énergivore).
La classe énergétique de votre logement n’est pas neutre puisqu’elle reflète sa consommation énergétique, et, in fine, sa valorisation. En effet, les passoires thermiques sont pénalisées. Ainsi, depuis 2025, les logements classés G ne peuvent plus être loués, ce qui sera le cas pour ceux concernés par la lettre F en 2028, puis E en 2034. Seuls des travaux, parfois coûteux permettent d’améliorer sa classe énergétique, et donc d’échapper à cette interdiction.
Lors d’une transaction immobilière, la classe énergétique joue également sur le prix de vente. C’est ce que révèle le bilan annuel des Notaire de France : une classe énergétique inférieure se traduit par une décote de 8% sur la valeur d’une maison en 2025.
Les évolutions du Diagnostic de performance énergétique en 2026
La méthode de calcul du DPE est modifié à partir du 1er janvier 2026. Certains logements, en particulier ceux chauffés à l’électricité, notamment via les pompes à chaleur, vont pouvoir gagner une classe énergétique. Concernant la location, ce nouveau mode de calcul du DPE va permettre à près de 900.000 logements, classés F ou G, de ne plus être considérés comme des passoires énergétiques et donc d’échapper à l’interdiction locative.
Les astuces pour bénéficier de la réforme sans avoir à refaire son DPE
La durée de validité d’un DPE réalisé avant le 1er janvier 2026 est de 10 ans. Il est possible d’actualiser et donc d’améliorer sa note gratuitement, sans avoir à le demander à votre diagnostiqueur. Il faut alors se rendre sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’ADEME et renseigner le numéro ADEME qui figure en haut à droite de votre diagnostic. Vous pouvez alors téléchargez et imprimer le nouveau diagnostic réactualisé gratuitement.
Vous pourrez alors peut-être améliorer votre note énergétique, comme cela a déjà été le cas pour certains de mes clients propriétaires sur Grenoble et sa région !
N’hésitez-pas à me contacter si vous avez des questions.